lundi 15 septembre 2014

L'inauguration du toit de notre maison



Chers amis,

 A 7 heures du matin, le jour de l’inauguration du toit de notre maison, je découvre que ma messagerie a été piratée. Je fais le nécessaire pour la récupérer, mais je n’ai pas pris le temps de connaître l’étendue du désastre. 
Par exemple, je ne sais plus vous envoyer mes photos avec le mail box de mon Mac comme je le faisais si facilement. Je me décide donc à faire ce que j’envisageais depuis longtemps, ouvrir un blog.
J’ai déjà ouvert un blog que vous avez reçu pour faire connaître « El Proyecto Villa Real » de Bruno Roman. Ce blog est : arcaillou.blogspot.com
Arcaillou est un mot méconnu du monde entier et google a pu l’utiliser pour cette création.
Arcaillou est une association vitrollaise de nains casseurs de cailloux que j'ai crée le 1° mars 1995, 18 mois avant le FLNJ, le Front de Libération des Nains de Jardin d’Alençon. Contrairement aux nains du Front qui souhaitent retourner en forêt à la vie sauvage, les nains d’Arcaillou sont policés et ils demandent à être nains de jardins exotiques.
Les nains, c'est nous avec nos petitesses, et il suffit d'être nain en quelque chose, dans les idées par exemple, pour faire partie de cette association à son insu. Il y a de bons et mauvais nains, surtout à Vitrolles où ils ont eu avec le FN des pensées naines en politique.

Mais les artistes nains d'Arcaillou veulent faire des jardins pour sauver le climat et être nains de jardin là où il y a des naines ! Remarquez qu'à cause d'une loi ancienne, archaïque et obscure, nos nains de jardin n’ont pas de compagne !?

Mais voilà aussi que chez google, où je totalise 8 blogs dans un blogger, je ne peux plus écrire un article nouveau tant que ma situation n'est pas redevenue normale, ni entrer chez Picasa où j’ai mes albums de photos sur Panama, Vitrolles, le Cambodge ….

Alors maintenant je vais tout faire au nom de + Malvina.
Samedi, quand dans ma prise de parole, j’ai dit devant tout le monde :
Malvina voilà un nouveau toit pour toi,….
Je ne savais pas que le lendemain je serais bien content d'être chez toi sous ton "googletoit" pour écrire à mes amis. J’ai donc crée sous ton égide un nouveau blog que j'ai appelé : Arcailloutique.blogspot.com. 
Mot encore inventé, comme récemment en mars dernier, quand rien n'avançait pas moi pour obtenir l'autorisation de construire et avoir l'électricité. J'ai pensé que je vivais une situation « canavalesque » pour supporter avec le sourire la paresse de mon gentil avocat et le surréalisme administratif panaméen.
Canavalesque est dans ma pensée un long canal de souffrance hivernale avec le carnaval au bout, pour que mes malheurs se finissent bien et ne soient pas dramatiques comme ceux du canal du Grand Français, Ferdinand de Lesseps. 
Le moteur Google est aussi très canalavesque, c’est un canalamacqueresque qui je sais aura une fin heureuse. 
Revenons à notre fête. Il est 10 h. Modesto et Marcela arrivent à La Villa Real, ils sont les premiers. Ils ont préféré venir en bus bien qu'ils aient une voiture, sachant que le voyage était court et facile.
Nous arrivâmes sur les lieux après eux, et quel fou rire pour Malvina de voir son amie d’Université qui errait seule dans la construction complètement vide, les ouvriers étaient sur le toit. 
Modesto apparut après. Il me posa des questions. Puis il prit son téléphone et il dicta un article à quelqu'un sur ce qu'il voyait !
Tous les deux ont étudié le français à l'Université avec Malvina. Nous nous connaissons depuis 43 ans et c’est pour eux une grande surprise de voir que je fus capable de faire une telle œuvre "arcailloutique".


 Il est 11 h 30 et nous prenons l'appéritif.



 Modesto est journaliste, il travaille à l'ANAM, un organisme de l'état qui a la responsabilité de la protection de la nature et des questions de développements durables. Sûrement qu'il fera connaître notre maison en terre.



Je craque encore pour vous montrer le ciel panaméen qui mérite d'être peint. Je crois voir l'Espagne, la lumineuse Provence, une grosse botte sombre italienne et au dessus les Alpes suisses, un peu de l'Allemagne et de la France. Tout le sud de l'Europe qui vit dans les nuages et attend beaucoup du ciel d'où vient l'Euro dans les anneaux de Dan (Dans-bas-là). Mais ce n'est pas vrai, c'est là où l'Europe est vivante, artiste, festive et ensoleillée. On peut en attendre une nouvelle Renaissance humaniste pour modérer nos consomations inutiles sources de tant de profits financiers. A mon avis cette Renaissance naîtra en Afrique avec nous et grâce à l'idiosyncrasie africaine si originale. 


A gauche Marta, professeur de français de la même génération que Malvina, avec son papa qui fut un éleveur infatigable et que je vois à 82 ans bien handicapé. Derrière lui, sa fille Vilma.







Monsieur Falconett porte sur sa poitrine Napoléon franchissant le Grand Saint Bernard !



 Sylvia et Carlos John (80 ans), dit Cuto, frère de Malvina, premier international panaméen de baseball.  








Puis notre étoile montante, la fille de Cuto, Yomira John, chanteuse panaméenne que l’on voit souvent à la télévision. Dernièrement, pour le Centenaire du Canal américain, elle fut choisie pour l'ouverture des festivités devant le corps diplomatique et les membres du gouvernement. Elle leur chanta « Panama me tombe » (mon chapeau est tombé), une très vieille chanson en patois des travailleurs antillais durant la construction du canal français.

Ensuite j’ai perdu le fil des arrivées. Nous étions 35 personnes pour goûter « el mondongo culona » de Tita, la cousine de Malvina qui malheureusement n’a pas pu venir, mais a su nous le faire parvenir avec le pianiste Alejandro que vous verrez dans le clip de 2 mn que j'ai mis en dessous des photos. 


 Voici la couleur de ce fameux plat traditionnel. 



 Malvi sert un verre de saril, c’est la même boisson que le bissap du Senegal à base d’une fleur sauvage d’hibiscus et du gingembre. En premier plan on voit deux bouteilles de rhum panaméen « el Abuelo » (le grand-père)


 Nos travailleurs se firent photographier avec Yomira, puis nous fîmes cette photo de groupe




A gauche, il y a Bruno Roman, le promoteur de Villa Real.
A côté de lui, Damien Prouvost, le mari de Yomira.
Damien m’appelle tio (oncle). Nous sommes très amis. Les gens sont persuadés que nous sommes parents, alors que nous ne le sommes que par alliance grâce à Yomira. Damien est professeur d’art plastique au lycée. Il a fait Art déco à Paris et sa vie d’artiste l’a entrainé au Mexique dans les années quatre vingt dix où il a connu Yomira. Durant six mois, je me suis promené avec mes plans de maison et je les montrais à tous ceux qui voulaient bien les voir. Damien m’a suggéré de faire une maison carrée avec le patio décalé à l'intérieur, au cœur du nombre d’or de la surface ou de la longueur de la diagonale du carré. Déjà, depuis pas mal de temps, je tentais, sans oser le faire, de dessiner le patio que souhaitait Malvina. Mes maisons étaient rectangulaires, Damien m’a fait faire un grand progrès avec cette idée de maison carrée. Mais pour des raisons de toiture, déjà je faisais le toit dans ma tête, j’ai réalisé que le patio devait être au milieu, et que pour rejoindre le nombre d’or si cher à Damien, je devais faire une terrasse intérieure sur un côté du patio. Ensuite, c’est le calepinage des blocs de terre qui me poussèrent à rationaliser la position des colonnes antisismiques. A savoir 6 x 6 m soit deux fois 9 blocs entre 3 colonnes pour le patio et 4 m de large soit 13 blocs de chaque côté pour les habitations. J’ai gardé toutes mes esquisses et celles de Damien. Je ferai un chapitre sur l'évolution de nos dessins.





Grâce à Damien j'ai fait en 2012 la connaissance de quelques uns de ses collègues de lycée. Emmanuel que l'on voit en rouge, la tête rasée, vous le connaissez. Il est venu avec sa classe de 3° en mars 2014 voir ma machine Geo 50 qui faisait des blocs. Aujourd'hui, il est avec 3 autres collègues, et sur cette photo, il s'entretient avec Jacqueline et son fils Damien. 
Jacqueline a mon âge, après 1968, avec le père de Damien elle a reconstruit une vieille maison en pierre dans une forêt du Var. Elle fut une FLNJ avant l'heure pour sa fuite en plein bois et elle est aussi d'Arcaillou pour avoir soulever tant de vieilles pierres avec son mari. Son mari était un artiste peintre. Elle a abandonné ses études de polytechnicienne pour le suivre dans sa recherche des vraies valeurs et elle est devenue professeur de mathématiques dans le privée pour survivre au fond des bois. Puis avec leur fils, ils partent vivre quelques années au Costa Rica. Après un passage par Saint Martin, ils se fixent à Miami où ils ouvrent une galerie d’art pour de jeunes talents. En 2009, la crise les ruine et ils arrivent à Panama. Depuis elle s’appelle Jacklyn et elle me fait des kiss kiss dans ses mails.  Elle a tout de saint Jacques Le Majeur, d'Hogou Ferraille avec un peu de Chango avec sa spécialité en électronique. En vous écrivant je pense que je dois lui parler de l’effet Peltier de la réfrigération (voir sur le net). Selon mon ami Fernand Clerc on pourrait l'appliquer à grande échelle pour refroidir une double toiture en zinc et donc une maison. Fernand, 74 ans, s’est retiré à Penonomé dans sa grotte comme il me le dit. Il n'aime pas les embouteillage de la capitale ! Il reçoit mon journal et peut-être qu'il nous dira un mot de plus à ce sujet.    

Yomira nous a chanté 5 chansons, voici un extrait de sa 4° chanson où tout le monde chante et où elle improvise des phrases en français. 
Dans ce clip on voit bien que la moitié du toit n’est pas terminée, aujourd’hui je peux vous assurer qu’il est fini et que les murs de terre sont à l’abri. Il peut pleuvoir et il pleut à cause des cyclones des Caraïbes. Heureusement par un bonheur de la géograhie, les cyclones n'arrivent jamais sur Panama, seulement les pluies et elles sont extraordinaires !  









Rappel de mon courrier du 14 septembre 2014 dénonçant mon piratage et donnant des mises en garde. 
Chers amis,
J’ai été piraté. Vous vous en êtes aperçus car vous avez tous reçus un message de détresse de ma part : « J’étais en Grèce, sans argent, sans téléphone. »
Heureusement que je vous écrivais quelques jours avant que nous allions fêter le toit de notre maison à Panama avec « un gran mondongo a la culona » (plat de tripes).
Depuis je me sens comme marqué par un virus et je sais que vous risquez d’être contaminé par le même problème de piratage.
Aussi je vous dois des explications et des mises en garde, surtout si vous avez répondu à ce message.
Je ne sais pas comment c’est venu dans ma boite, mais en 2013 j’ai reçu plusieurs fois un message d’alerte de « google » qui se présentait avec une faute d’orthographe.  Je n'ai jamais donné suite à ces alertes.
Au 3° envoi j’ai fait un copié collé du message que j’ai gardé et que voici :

« Une série de tentative de connexion a été effectué avec votre nom d'utilisateur Gmail.
           
     Veuillez examiner les détails de la tentative :
          Adresse IP : 196.585.101.80
Position : Moscou, Russie
Suite à ce problème veuillez suivre le protocole de sécurité afin d'éviter la suppression définitive de compte dans un délai de 24h après lecture de ce message.
Veuillez confirmer vos informations via ce lien :

J’ai pressenti l’arnaque, mais j’ai ouvert le lien par curiosité. On me demandait de taper mon code dans un cadre. Hors ma page était ouverte, il n’y avait donc pas de raison. Si je veux, je peux même multiplier les ouvertures de ma page sans taper mon code, pour par exemple gérer mes contacts en même temps que mes messages.
En juin, je suis en France, je reçois un courrier extraordinaire, il me donne mon identifiant et mon mot de passe en clair. Là je suis interloqué, dans la minute qui suit, j’ouvre mon compte et je modifie mon mot de passe à toute vitesse avec deux chiffres et un mot de 7 lettres.
Je sais maintenant qu’il faut des lettres sans sens, qui ne font pas un mot.  Ce n’est plus un mot de passe mais un code de passe ! Attention !
Par contre, je n’ai toujours pas compris comment mon mot de passe a pu m’arriver ainsi en clair par courrier.  Si je récupère un jour ma boite et qu’elle n’ait pas été vidée comme je le crains, je rechercherai ce message pour en parler avec un informaticien de chez google.
De part ailleurs, par négligence sûrement, je ne savais pas que par un SMS sur mon mobile français je pouvais recevoir un code pour ouvrir dans une 2° étape ma messagerie.  Ce n’est pas une obligation, je n’y ai sûrement pas souscrit, car mon mobile reste en France et à Panama, j’utilise un autre mobile !!!
Vendredi 5 septembre, il est tard, je suis actif et pressé, peut-être trop. Je reçois de nouveau un message d’alerte de google m’invitant à taper cette fois si mon code dans ma lucarne habituelle avec notre photo, mon épouse et moi.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de penser que cette démarche était idiote et j’ai tapé fièrement mon nouveau mot de passe. La lucarne n’était pas fausse, une deuxième page de mon courrier s’ouvre et je ne pense àrien de mal.
Mais le lendemain matin 6 septembre, jour de la fête de notre toit de maison. J’ouvre ma messagerie. Ma lucarne avec notre photo apparaît, je tape mon mot de passe et une 2° lucarne apparaît me demandant d’ouvrir mon portable et de lire le SMS que je suis sensé avoir reçu.
Je ne peux plus entrer dans ma boite. En dessous de cette nouvelle lucarne un lien me pose des questions et conclue que j’ai été piraté. Il faut 5 jours pour récupérer sa messagerie.
J’ai perdu toutes vos adresses, je suis sans solution, sans idée.
J’ai donné à google l’adresse mail d’une amie pour recevoir un code dans sa boite.
J’ouvre ma messagerie free de 1988 !!!
Je signale mon problème à ma banque.
J’écris à ma fille dont j’ai le mail.
J’ai le sentiment d’être monté sur mon toit et d’être glissé de l’autre côté, mais de quel côté je suis tombé, il y a trois côtés. Mon toit est une pyramide tronquée !
Le 9 septembre je perds ma page facebook !!!
  Je suis tombé dans le trou du patio ! 6 m de haut !
Heureusement jeudi je sors du trou, je me souviens que Malvy à un compte gmail qu’elle n’utilise jamais parce qu’internet ce n’est pas son truc.
Je lui envoyais mon journal du suivi de la construction et en mars la liste d’envoi est en clair dans mes courriers.
Je vous écris donc à partir de chez Malvina. J’ai retiré mon adresse de son carnet pour que mes pirates ne sachent rien de ce que j’écris et ne viennent pas à Panama voir si j’y suis !!!
Faites pareil, retirez mon adresse de vos listes.
Mon mac a une boite de réception in box.
Je ne l’ai jamais utilisé, mais depuis 2007, elle a emmagasiné 24082 messages reçus. Je retrouve les gens qui m’ont écrit !
Vous pouvez m’écrire chez dumont.malvina
Mais surtout pas chez dumont.jacques, tant que je ne vous le dis pas.
Je mets en garde mes amis qui ont une boite gmail et je leur parle aussi de mon toit pour qu’ils accrochent à l’après-mon-toit, bientôt j’enverrai à tous des photos de notre fête du samedi 6
A bientôt
Amicalement 
Jacques








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire